www.theatreetcinema.com
Accueil du site > 2- Nos créations/ Théâtre > 2012 > SIEGFRIED de Jean Giraudoux

SIEGFRIED de Jean Giraudoux

1ère pièce de l’auteur, adapté de son roman éponyme

samedi 8 septembre 2012, par Olivier Bruaux

1921. Siegfried est sur le point de devenir le chancelier sauveur de l’Allemagne humiliée et occupée après la défaite de la Grande Guerre.

Ce soldat ramassé amnésique et sans identité sur le champ de bataille par les Allemands serait-il un ennemi français ? La première pièce de Giraudoux fut créée à la Comédie des Champs-Elysées par Louis Jouvet, le 3 mai 1928. Inspirée très librement de son roman Siegfried et le Limousin (1922), elle raconte en quatre actes comment un Allemand célèbre- qui a perdu la mémoire à la guerre- retrouve sa véritable identité de Français, grâce aux interventions subtiles de son ancienne maîtresse, Geneviève. Sur ce canevas, Giraudoux proposait de l’Allemagne un tableau contrasté, entre la séduction du romantisme et la menace d’un nationalisme revanchard. Incarnant un idéal pacifiste, cette pièce d’une écriture nouvelle connut un énorme succès et détermina le passage de Giraudoux à la scène et sa future coopération avec Jouvet.

Artistes : Frédéric Thérisod, Aurélia Beraldo, Mokrane Segueni, Béatrice Mandelbrot, Béatrix Malthys, Nicolas De Lavergne, Jean-Paul Cessey, Marion Delaunay, Alexandre Bontemp

Metteur en scène : Olivier Bruaux, assisté de Leman Yildirim

Critiques de la pièce : http://www.billetreduc.com/124301/e...

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0